Présentation


L’Association Internationale du Droit de la Mer (AssIDMer) fut créée en 2001, afin de promouvoir l’étude et la recherche des questions portant sur le droit de la mer, par des universitaires, fonctionnaires et praticiens du droit. L’on doit à Daniel Vignes l’idée de la création d’une association de juristes centrée sur le droit de la mer.


L’objectif était de mettre en place une institution indépendante afin de développer une communauté dynamique de juristes actifs dans le domaine du droit de la mer. Un autre objectif de l’AssIDMer était de développer des relations de coopération entre des spécialistes du droit de la mer situés aux quatre coins du monde.


L’AssIDMer est une organisation indépendante et neutre dont le financement provient des cotisations de ses membres ainsi que de dons ou subventions d’individus, de sociétés privées, de fondations et d’organismes gouvernementaux ainsi que des intérêts sur des placements à court terme.


L’AssIDMer a l’ambition d’être le point de référence de la communauté internationale des juristes spécialistes du droit de la mer. A cette fin, ses activités principales sont:

  • l'organisation de colloques, en principe biennaux, ou d'autres réunions ou conférences sur des thèmes choisis,
  • le parrainage de rencontres d’études organisées par des universités et des centres de recherche publics ou privés,
  • la mise à la disposition de ses membres d’un nombre de ressources à travers le site internet de l’Association,
  • la publication des Actes des Colloques ordinaires et des « Cahiers de l’Association Internationale du Droit de la Mer / Papers of the International Association of the Law of the Sea »,
  • la promotion des jeunes juristes et l’encouragement de ceux-ci à participer aux  activités scientifiques de l’Association,
  • l’établissement de relations avec les institutions publiques et privées intéressées et les organisations internationales compétentes dans le domaine du droit de la mer.



 
  Site Map